La physiothérapie

La physiothérapie permet au patient de récupérer sa fonction par une prise en charge individualisée et proactive. Que ce soit suite à une blessure récente ou une douleur chronique, une problématique de santé pelvienne ou des étourdissements d’origine vestibulaire, nous saurons vous remettre sur pied!

La physiothérapie est une discipline de la santé physique. Grâce à une formation universitaire au département de réadaptation de la faculté de médecine, les physiothérapeutes sont en mesure de procéder à l’évaluation, au diagnostic et au traitement des déficiences et incapacités touchant les systèmes musculo-squelettique, vestibulaire et neurologique.

En d’autres termes, la physiothérapie traite les limitations fonctionnelles découlant de blessures et de maladies affectant les muscles, articulations, tendons, ligaments et le système nerveux.

Nos interventions, axées sur l’auto-responsabilisation du patient, permettent d’acquérir des capacités physiques nécessaires aux activités de la vie quotidienne et à l’accomplissement d’un travail, d’un loisir ou d’un sport. Bref, de profitez de la vie sans douleur ni perte de fonction!

Traitements avancés
de physiothérapie

Une évaluation précise, des traitements spécialisés et des équipements de pointe pour des résultats concrets.

Notre approche combine la thérapie manuelle, l'enseignement d'exercices spécifiques, la gestion de la douleur et la prévention des rechutes. Peu importe la localisation de votre douleur, le physiothérapeute sera en mesure d'identifier votre problématique et de vous expliquer son diagnostic en physiothérapie avant d'entreprendre un suivi en clinique et des exercices à domicile.

Qu'il s'agisse d'une blessure sportive récente ou d'une douleur vertébrale chronique, nous pouvons traiter tout problèmes d'ordre musculaire, tendineux, nerveux, ligamentaire ou articulaire.

    • Douleurs chroniques
      Mal de dos cervical/thoracique/lombaire, hernie discale, mal de tête/migraine irritation nerveuse type sciatalgie, faiblesse musculaire, perte d'équilibre

    • Douleurs aux articulations
      Entorse ligamentaire ou tendinite au genou, de la cheville, du poignet ou de l'épaule, épicondylite au coude

    • Problématiques articulaires
      Capsulite, atteinte méniscale, inflammation, condition post-opératoire, manque de contrôle neuro-musculaire/instabilité

Physiothérapie périnéale

Vous souffrez d’incontinence urinaire à la suite d'un accouchement ou d'un accident ?

La physiothérapie périnéale vise le fonctionnement optimal de la région périnéale.

Différentes conditions peuvent être améliorées, dont l’incontinence urinaire, la vessie hyperactive, l’incontinence fécale, la constipation et bien d'autres. La physiothérapie périnéale est conseillée aux femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher afin de prévenir ou de traiter certaines problématiques (incontinence, douleurs pelviennes, diastase, etc.).

On s’assure, via des questions et un examen physique, d’un bon contrôle musculaire, d’une souplesse et d’une sensibilité adéquate des tissus ainsi que de l’intégrité des régions adjacentes. Selon les problématiques identifiées, différentes modalités pourraient être proposées, telles que des programmes d’exercices, des techniques manuelles, du biofeedback, l'utilisation d'un stimulateur musculaire ou d'un pessaire, etc.

Physiothérapie vestibulaire

Que ce soit suite à une infection de l’oreille interne, un trauma crânien (TCCL) ou un vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB), nous pouvons vous aider. 

Qu’est-ce que la physiothérapie vestibulaire peut faire pour vous ?

Si vous souffrez d’étourdissements, de sensations de perte d’équilibre ou de vertiges soudains ou chroniques, la physiothérapie peut vous venir en aide.

Des traitements et des exercices de physiothérapie spécialisés, rapides et sans douleur, permettent à bon nombre d’hommes et de femmes de tous les âges de vaincre leurs vertiges et leurs étourdissements.

Puncture physiothérapique avec aiguilles sèches (PPAS)

La puncture physiothérapique avec aiguilles sèches (PPAS) est une modalité de traitement utilisée par un physiothérapeute formé qui consiste à l’insertion d’une aiguille à usage unique au niveau intra-musculaire, tendineux ou ligamentaire.

Le but de cette approche est la modulation de l’inflammation localement, ainsi qu’une diminution de la douleur par le relâchement musculaire et l’effet analgésique produit.

Suite à l’évaluation initiale en physiothérapie, le physiothérapeute pourra vous proposer l’utilisation des aiguilles sèches en combinaison avec les modalités de traitements conventionnelles s’il juge que cela pourrait accélérer le processus de guérison et s’avérer pertinent.

    • Tendinopathies diverses (coiffe des rotateurs, de Quervain, épicondylite, etc)

    • Bursites

    • Maux de tête/migraines

    • Fasciites plantaires

    • Problèmes lombaires et cervicaux

    • Douleurs chroniques

  • Bien que les deux approches semblent similaires au niveau de la pratique, elles se distinguent au niveau théorique par certaines caractéristiques. L’acupuncture provient de la médecine traditionnelle chinoise, et les sites d’insertion des aiguilles sont choisis selon un bilan énergétique fait au préalable par l’acupuncteur (sites des méridiens). Contrairement à l’acupuncture, la PPAS est une approche locale où le physiothérapeute traitera une structure musculo-squelettique choisie lors de son évaluation des quadrants.

Douleurs et problématiques chroniques

 
  • Les maux de dos affectent la qualité de vie d’une grande partie de la population. D’apparition soudaine ou insidieuse, ils peuvent restreindre la pratique de certaines activités de la vie quotidienne à la maison, au travail ou pendant les loisirs.

    Plusieurs pathologies ou atteintes au dos peuvent donc être traitées avec efficacité en physiothérapie :

    • Entorse lombaire

    • Hernie discale

    • Instabilité vertébrale ou sacro-iliaque

    • Scoliose

    • Fracture vertébrale

    • Sciatalgie

    • Syndrome facettaire

  • La douleur chronique affecte le fonctionnement quotidien de nombreux individus, tant dans le cadre de leur travail que dans le cadre de leurs loisirs. Constamment présente, elle a un impact sur la qualité de vie familiale et conduit parfois à l’isolement.

    Une évaluation approfondie permettra au professionnel de la physiothérapie d’élaborer un plan de traitement adapté et personnalisé afin d’aider le client à contrôler sa douleur et à retrouver une meilleure qualité de vie.

  • La rééducation vestibulaire en physiothérapie est une approche de choix pour soulager les vertiges et étourdissements, qu’ils proviennent de l’oreille interne ou d’une dysfonction du cerveau. Elle s’avère également efficace pour traiter des problèmes d’équilibre causés par une atteinte vestibulaire.

  • Qu’elles se situent au niveau du cou, du dos, des bras ou des jambes, les articulations du corps peuvent subir diverses blessures lors d’un traumatisme, d’une utilisation répétitive d’une partie du corps ou d’un mauvais alignement des segments osseux.

    La physiothérapie constitue l’approche à privilégier dans le traitement des blessures articulaires et permet d’aider à récupérer la fonction.

  • L’arthrose résulte de l’usure progressive du cartilage.

    La physiothérapie contribue à contrôler la douleur et à prévenir l’aggravation de cette affection articulaire.

  • Les traumatismes et accidents, tels que les AVC et les traumatismes crâniens, peuvent engendrer des lésions à divers niveaux sur le cerveau, occasionnant des modifications de toutes sortes sur le fonctionnement du corps.

    Les traitements de physiothérapie sont recommandés pour accélérer et optimiser cette récupération.

  • La rééducation périnéale et pelvienne est un domaine de la physiothérapie qui donne d’excellents résultats dans le traitement des problèmes de santé liés au fonctionnement des appareils génitaux féminin et masculin.

  • Les pertes d’équilibre affectent bon nombre de personnes, généralement âgées, et peuvent entraîner des chutes ayant des conséquences néfastes sur la santé.

    Les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique sont des professionnels compétents dans l’analyse des causes des problèmes d’équilibre. Ils connaissent de nombreux tests leur permettant d’établir des traitements pertinents et permettant l’amélioration des réactions d’équilibre ainsi que la stabilité du corps.

  • Différentes parties d’un muscle peuvent être blessées à la suite d’un traumatisme, d’une mauvaise utilisation ou d’une utilisation répétitive d’une partie du corps. L’inflammation causée par la blessure peut entraîner un gonflement (œdème), de la douleur, une perte de souplesse et de force et peut restreindre l’utilisation du muscle.

    La physiothérapie est une approche efficace pour aider le muscle à retrouver sa fonction.

  • La physiothérapie pédiatrique oeuvre dans le développement moteur chez l’enfant. Son rôle est d’assurer que l’acquisition des habiletés motrices (rouler, ramper, marcher, courir, sauter, etc.) se fasse de façon harmonieuse, sans compensation, retard ou asymétrie.

Les physiothérapeutes peuvent être consultés directement par le public, sans obligation de recommandation par un médecin. Cet accès direct a pour but de désengorger le système de santé. Le physiothérapeute est en mesure, après une évaluation initiale, de traiter, conseiller et/ou rediriger le client vers un médecin si la condition le nécessite.

 Prenez rendez-vous avec nous dès aujourd’hui!