Nos services

La puncture physiothérapique avec
aiguilles sèches (PPAS)

La puncture physiothérapique avec aiguilles sèches (PPAS) est une modalité de traitement utilisée par un physiothérapeute formé qui consiste à l’insertion d’une aiguille à usage unique au niveau intra-musculaire, tendineux ou ligamentaire.

Le but de cette approche est la modulation de l’inflammation localement, ainsi qu’une diminution de la douleur par le relâchement musculaire et l’effet analgésique produit.

Suite à l’évaluation initiale en physiothérapie, le physiothérapeute pourra vous proposer l’utilisation des aiguilles sèches en combinaison avec les modalités de traitements conventionnelles s’il juge que cela pourrait accélérer le processus de guérison et s’avérer pertinent.

• Tendinopathies diverses (coiffe des rotateurs, de Quervain, épicondylite, etc)

• Bursites

• Maux de tête/migraines

• Fasciites plantaires

• Problèmes lombaires et cervicaux

• Douleurs chroniques

• Bien que les deux approches semblent similaires au niveau de la pratique, elles se distinguent au niveau théorique par certaines caractéristiques. L’acupuncture provient de la médecine traditionnelle chinoise, et les sites d’insertion des aiguilles sont choisis selon un bilan énergétique fait au préalable par l’acupuncteur (sites des méridiens). Contrairement à l’acupuncture, la PPAS est une approche locale où le physiothérapeute traitera une structure musculo-squelettique choisie lors de son évaluation des quadrants.